S'il est une problématique qui mérite d'ouvrir bien grand ses oreilles, c'est bien celle de l'isolation phonique !
Parce que le son est partout, et qu'il est de plus en plus difficile d'écouter le silence, se préoccuper de la pollution du bruit est une priorité pour la santé.
Les recherches sur l'acoustique et le phonique sont deux domaines parallèles qui ont une vocation commune : le son.
Les vibrations émises sont ainsi décortiquées pour comprendre les interréactions entre les hommes et les matériaux.
Le son émis par la chute d'un objet métallique est bien différent de celui d'un objet en pierre ou en bois.
De même écouter une sonate pour piano, ne stimule pas les mêmes zones du cerveau, que le cri mélodieux de l'aspirateur...
Et que dire de l'environnement urbain et de ses agressions phoniques permanentes qui polluent à dose continue notre système nerveux.
Alors même si nous ne sommes pas tous branchés sur les mêmes ondes, nous avons tous besoin d'un peu de silence pour mieux dormir, mieux réfléchir, mieux guérir...
Mesurer l'exposition d'un logement à la pollution du bruit permet de mettre en oeuvre des solutions adaptées.
Des entreprises spécialisées peuvent ainsi vous conseiller en amont de vos travaux et vous apporter des réponses techniques.
Pour bien comprendre les chemins par lesquels le son se propage, il faut se pencher sur les matériaux de son habitation.
Les parois vitrées
Installées pour faire entrer la lumière elles sont également les premières portes d'entrées des bruits extérieurs dit "aériens"
Les murs et les cloisons
Ils devraient être de nature à nous protéger du chaud, du froid, de l'eau et nous mettre en sécurité.
Mais ils sont rarement des filtres suffisants pour nous protéger des bruits extérieurs et intérieurs.
Les portes
Destinées à assurer l'intimité de certaines pièces et éléments décoratifs importants, elles sont hélas trop souvent négligées pour lutter contre le bruit.
Les planchers intermédiaires
Tous les revêtements de sol n'ont pas la même qualité d'absorption des bruits "solidiens" (pas, chocs, etc) et aériens d'un étage à l'autre.
Partout ou l'air passe le son passe !
Si vos fenêtres sont munies de simple vitrage, passer à des doubles vitrages s'impose ! Le gain est immédiat et remarquable.
Si le double vitrage ne suffit toujours pas, sachez qu'il existe des vitrages haute isolation qui peuvent vous faire gagner plus de 30dB !
Différents niveaux d’isolation acoustique existent.
Les portes blindées et les portes en aluminium intégrant un isolant dans l’âme de la menuiserie spnt les plus performantes.
Le doublage des murs par collage de plaques isolantes, ou la pose de plaques de plâtre sur ossature métallique avec isolant, sont les solutions les plus performantes.
Différentes épaisseurs de matériaux sont disponibles sur le marché et peuvent réduire le bruit de 20dB
Isoler plafonds et planchers
Comme pour les murs, les solutions pour isoler les plafonds s'appuient sur une ossature métallique de plaques doublées par un isolant minéral.
Le faux plafond permet de gagner 25dB et de ne plus (trop) entendre les voisins du dessus.
Pour protéger ses voisins du dessous cette fois, il est conseillé de choisir des revêtements de sol souple (PVC) ou d'utiliser des sous-couches résilientes qui auront pour effet d'amortir les vibrations des pas et autres chutes d'objets.
Pour comparer les différentes solutions d’amélioration acoustique des murs et cloisons, il existe le simulateur acoustique en réalité virtuelle
Cette application est téléchargeable sur smartphone.
Ces articles peuvent m'intéresser
L'architecte un pro pour vos travaux
Vous êtes sur le point de construire ou d'agrandir votre logement ou vous souhaitez réaliser des travaux. Découvrez les missioins de l'architecte.
Ouvrir le robinet et se servir un verre d'eau. Ce geste est tellement banal qu'on en oublie toute sa valeur.
Vous souhaitez réaliser des travaux ? Avez vous pensé aux assurances ?
BRM TOULON