ENTREPRENDRE DES TRAVAUX POUR AMELIORER LA QUALITE DE L'AIR



Pourquoi lutter contre la pollution de l'air ?


La qualité de l’air représente un enjeu sanitaire majeur compte tenu de la responsabilité de la pollution de l’air dans la prévalence des maladies cardio-respiratoires ou cérébrales et des cancers.

En septembre 2016, l''OMS avait évalué à 92 % la population mondiale respirant un air ambiant trop pollué.

La qualité de l'air peut être modifiée par des polluants qui peuvent être d’origine naturelle ou d’origine anthropique, c’est-à-dire liés à l’activité humaine.

 

Oxydes d'azote (NOx), dioxydes de soufre (SO2) émis par la combustion d'énergie fossile (fuel, charbon, gazole etc...), composés organiques volatils (COV), métaux lourds, Ozone (O3), amonniac utilisé dans l'agriculture, sont quelques unes des pollutions.

 

Respirer un air plus pur, s'impose désormais, comme une nécessité et demande à chacun de nous, à son niveau d'agir pour ne plus subir.

 


Quels sont les mécanismes de pollution de l'air ?

 

Les phénomènes naturels (éruptions volcaniques, incendies de forêts…) mais surtout les activités humaines (industrie transports, agriculture, chauffage résidentiel…) sont à l’origine d’émissions de polluants, sous forme de gaz ou de particules, dans l’atmosphère.
Une fois émises dans l’air, ces substances sont transportées  sous l’effet du vent, de la pluie, des gradients de températures dans l’atmosphère et cela parfois jusqu’à des milliers de kilomètres de la source d’émission.
Elles peuvent également subir des transformations par réactions chimiques sous l’effet de certaines conditions météorologiques (chaleur, lumière, humidité…) et par réactions dans l’air entre ces substances. Il en résulte l’apparition d’autres polluants.

 

Quels sont les polluants de l'air ?


Il existe deux catégories de polluants atmosphériques :

  - les polluants primaires, émis directement : monoxyde d’azote, dioxyde de soufre, monoxyde de carbone, particules (ou poussières), métaux lourds, composés organiques volatils, hydrocarbures aromatiques polycycliques...

  - les polluants secondaires issus de transformations physico-chimiques entre polluants de l’air sous l’effet de conditions météorologiques particulières : ozone, dioxyde d’azote, particules)…

 


Améliorer la qualité de l'air chez soi

Que faire pour améliorer la qualité de l'air chez soi ?


Aérer son logement plusieurs fois par jour. 

Avant de penser à des équipements ou solutions magiques, le meilleur moyen de lutter contre un air vicié à la maison, est d'ouvrir les fenêtres !

Pour éliminer le dioxyde de carbone rien de tel qu'un courant d'air.

Mais si vous habitez dans une zone sensible à la pollution extérieure, essayez au maximum de n'ouvrir vos fenêtres qu'aux heures moins exposées.

 

Nettoyer ses équipements

Grilles d'aération, bouches d'extraction, systèmes de ventilation sont des nids à microbes !

Procéder à un nettoyage régulier de ces équipements permet d'améliorer la qualité de l'air en circulation dans son logement. 

 

Prendre des précautions dans la cuisine

La cuisson des aliments peut provoquer l'émission de COV, il est donc nécessaire d'aérer régulièrement et d'installer une hôte d'aspiration performante.

Par ailleurs il est conseillé de limiter la cuisson de fritures.

 

Surveiller l'apparition de moisissure

L'humidité est un vecteur de pollution de l'air non négligeable, à ce titre il est recommandé de ne pas faire sécher son linge à l'intérieur et de privilégier les séchoirs avec extraction. 

L'apparition de moisissures dans votre logement réclame l'intervention d'un professionnel pour le diagnostic et le traitement des causes.

 

 

 

​​​​​​​

Travaux pour améliorer la qualité de l'air chez soi

Quels sont les travaux à envisager pour améliorer la qualité de l'air chez soi ?


Installer une ventilation mécanique controlée.

Deux types de VMC existent, l'une à simple flux s'installe dans les combles, l'autre à double flux s'installe dans le logement et permet d'éviter les pertes de rendement et de chaleur.

La VMC hygroréglable fait varier son débit en fonction de l'humidité intérieure, ce qui permet de garantir l'évacuation plus rapide d'un air trés humide tout en limitant les gaspillages. 


Installer une aspiration centralisée

Lutter contre la pollution c'est aussi nettoyer !

A ce titre l'installation d'un système d'aspiration centralisée performant peut vous aider à procéder régulièrement à l'élimination des poussières et micro poussières. 


Peindre ses murs et supprimer les tissus muraux et moquettes

La peinture dépolluante est sans doute la solution la plus écologique pour la décoration. 

Elle capte les COV et sa durée de vie est d'environ 3 ans.

Les tissus muraux et moquettes sont de véritables capteurs de pollution et microbes, les éliminer est déjà un premier acte concret pour améliorer l'air intérieur.



 

Bon à Savoir

Le crédit d'impôt est l’une des sources de financement les plus utilisées pour financer les travaux de rénovation énergétique. Néanmoins, la VMC double flux est une des rares installations à ne pas (encore) en bénéficier.

Il existe tout de même d’autres aides pour l’installation d'une VMC double flux. Parmi elle, les aides de l’Agence Nationale de l’Amélioration de l'Habitat ou l’Anah, organisme public qui soutient les particuliers dans leurs démarches de réhabilitation et d'amélioration de leur habitation.

L'Aide de solidarité écologique (ASE), appelé également programme " Habiter mieux ", vient en complément des aides de l'ANAH. Ce programme fonctionne en étroite collaboration avec l'aide apportée par l'ANAH et sous condition de revenus. Il propose une aide financière jusqu'à 2 000 euros pour les revenus les plus modestes et 1 600 euros pour les revenus modestes.

 

Ces sujets peuvent m'intéresser


L'aide d'un architecte

 

Vous êtes sur le point de construire ou d'agrandir votre logement ou vous souhaitez réaliser des travaux, l'intervention d'un architecte est elle utile ou obligatoire ?

Permis de construire ?

 

Le permis de construire et la déclaration préalable de travaux sont deux actes à enregistrer auprès de votre mairie. Dans certains cas. 

Assurances et travaux

 

Avez vous pensé aux assurances avant de commencer vos travaux ?

Que couvre la garrantie décennale ?

BRM TOULON

Copyright © 2019   Tous droits réservés