ENTREPRENDRE DES TRAVAUX POUR AMELIORER

LA QUALITE DE L'EAU

 

Pourquoi protéger l'eau est un enjeu majeur ? 


Ouvrir le robinet et se servir un verre d'eau. Ce geste est tellement banal qu'on en oublie toute sa valeur.

En prendre conscience c'est oeuvrer pour les générations futures et sauver la planète !

Pourquoi l'eau est précieuse ?

L'eau douce consommable par l'homme c'est  seulement 3 centmillième de la totalité de l'eau du globe.

Notre planète est certes constituée à 70% d’eau, mais on ignore souvent que sur ces 70%, seulement 1% est constitué d’eau douce, et que sur ces 1%, 0,3% est de l’eau douce accessible, le reste se trouvant dans les glaciers.

Ainsi, sur 1000 litres d"eau "disponibles" seuls 3 centilitres peuvent être consommés par l'homme ! 

Cette pénurie interdit à 2 milliards de personnes d'avoir accès à une eau de qualité et entraine maladies et décès chaque jour.

Si nous ne voulons pas que les effets du réchauffement climatique empirent cette situation il est grand temps de prendre conscience de l'absolue nécessité de protéger l'eau.

Il en va de l'avenir de l'humanité toute entière !


Pourquoi faut il protéger les océans de la pollution ?

Avant l’industrialisation et l’agriculture de masse, la nature était encore capable de traiter toute seule son eau, elle la filtrait en quelque sorte.

Mais aujourd’hui, avec tous les produits toxiques, la Mer c'est transformée en une gigantesque poubelle, il n’y a pas d’autre mot.

En dehors du fait que celle-ci se retrouve directement dans notre assiette, ce qui est déjà suffisamment alarmant, il ne faut pas oublier son rôle essentiel : notre équilibre.

Les océans produisent en effet 50% de notre oxygène et absorbent 30% de notre CO2, ce qui est colossal. Or, nous sommes en train de tuer la biodiversité maritime qui joue justement ce rôle de régulateur.


Que faire pour préserver et améliorer la qualité de l'eau chez soi ?


Rèduire la consommation 
La meilleure eau est sans conteste celle que l'on n'utilise pas !

Pour réduire votre consommation pensez à vérifier la pression de votre circuit, celle-ci ne doit pas dépasser 5 bar;

Dans le cas contraire faites installer par votre plombier un réducteur de pression.

Autre astuce écologique, équipez vos douches et baignoires de réducteurs de débits et de mitigeurs thermostatiques.

 

Lutter contre le calcaire

Si une eau calcaire ne présente aucun danger pour la santé, il n’en va pas de même pour les appareils domestiques comme les machines à laver le linge ou la vaisselle, ou bien encore les têtes de robinets.

S'il existe différents moyens pour lutter contre le calcaire, la solution la plus efficace consiste à installer un adoucisseur en amont de votre circuit.

 

Améliorer l'eau alimentaire

Là encore, vous pouvez agir en amont de votre circuit, en installant un osmoseur. Ce système de filtres permet de supprimer les nitrates et autres éléments parasites mais doit être parfaitement réglé afin de ne pas détruire en même temps les minéraux utiles pour la santé.

 

Entretenir son circuit d'eau de chauffage

Avant le début de l'hiver pensez à faire purger vos canalisations de chauffage par un plombier.

Cette maintenance régulière soulagera votre consommation énergétique.

 

 

​​​​​​​

Comment traiter les eaux usées et les eaux de pluie ?

Eaux pluviales et eaux usées, un seul combat, deux réseaux.


Traitement des eaux pluviales

Si le traitement des eaux pluviales incombe principalement aux collectivités, il n'en demeure pas moins que les particuliers sont directement concernés et doivent procéder eux aussi à sa gestion.

Ainsi, si vous êtes propriétaire d'une habitation individuelle, vous êtes tenu de traiter les eaux de ruissèlement et de toiture de votre parcelle de terrain.

Le système le plus courant consiste à poser des drains qui permettent la convergence des eaux vers des bassins ou cuves 

de rétention et ainsi permettre une redistribution en direction de la nature !


Traitement des eaux usées

En provenance des différents usages domestiques, les eaux usées sont, essentiellement, porteuses de pollution organique.

Les eaux ménagères (salles de bains et cuisines) sont généralement chargées de détergents, de graisses, de solvants, de débris organiques…

Les eaux-vannes (rejets des toilettes), sont quant à elles chargées de diverses matières organiques azotées et de germes fécaux

Là encore les propriétaires sont directement concernés par la gestion de ces rejets.

Ainsi, est-il strictement prohiber de reverser les eaux usées dans la nature, soit directement soit en passant par le réseau de traitement des eaux pluviales.

L'installation de fausses septiques et le raccordement au tout-à-l'égout pour l'acheminement vers une station d'épuration sont les deux seules alternatives à envisager en zone urbaine ou péri urbaine.

Pour tout renseignement adressez vous à votre mairie et faites réaliser vos travaux de raccordement par des professionnels.




Bon à Savoir

L'eau et ses voisins


Si votre maison est construite en bordure de la propriété voisine, vous ne pouvez pas laisser l'eau tombant de votre toit inonder son terrain. Vous êtes tenu de la capter au moyen de gouttières pour la guider dans votre jardin. Dans ce cas, il s'agit d'une servitude d'égout de toits et l'utilisation de gouttières devient obligatoire.


Le code civil interdit de polluer le terrain du voisin avec des eaux de ménage, encore plus de déverser des eaux fétides ou insalubres.


Ces articles peuvent vous intéresser


L'aide d'un architecte

 

Vous êtes sur le point de construire ou d'agrandir votre logement ou vous souhaitez réaliser des travaux, l'intervention d'un architecte est elle utile ou obligatoire ?

Permis de construire ?

 

Le permis de construire et la déclaration préalable de travaux sont deux actes à enregistrer auprès de votre mairie. Dans certains cas. 

Assurances et travaux

 

Avez vous pensé aux assurances avant de commencer vos travaux ?

Que couvre la garrantie décennale ?