Pour l'élaboration de vos projets complexes et le pilotage de vos travaux, l'assistance d'un maitre d'oeuvre peut s'avérer la meilleure solution.
Découvrez quels sont les services qu'il vous rend.
Contrairement aux idées reçues un , « maître d’oeuvre » n’est pas une profession, mais plutôt une fonction qui peut être exercée par différents professionnels : architecte, bureau d’études, économiste de la construction, entreprise générale du bâtiment, etc
Le maître d’oeuvre est un expert du bâtiment,
Ses compétences techniques lui permettent de concevoir un projet et de le piloter de A à Z.
Ses relations étroites avec les entreprises du bâtiment lui confèrent une légitimité et une capacité de sélection avérée.
Grâce à cette double casquette il est l’interlocuteur unique lors des travaux : à la fois pour le maître d’ouvrage (vous) mais aussi pour les intervenants dans la phase de chantier.
Diplômé d’Etat à l’issu de plusieurs années d’études d’architecture et inscrit à l’Ordre des Architectes, l’architecte maître d’oeuvre (on parle encore parfois d’architecte DPLG) dispose d’une valeur ajoutée créative et conceptuelle. Il est obligatoire d’y avoir recours si les travaux à engager portent la surface habitable de la maison à plus de 150m².
C’est le maître d’ouvrage qui définit le périmètre d’intervention de la maitrise d'oeuvre.
Néanmoins, il faut noter que la compétence principale du maître d’oeuvre est de savoir gérer un projet de rénovation, d’extension ou d’aménagement dans son entièreté : de la conception à la réalisation.
Faire appel à un maître d’oeuvre c’est bénéficier de conseils techniques certains, pour un projet 100% personnalisé. Le maître d’oeuvre réalise les plans afin qu’ils soient en parfaite adéquation avec :
les besoins du maître d’ouvrage (agrandir sa maison, rénover, redistribuer les espaces…)
ses aspirations (choix architecturaux, préférences de matériaux…)
les éventuelles contraintes techniques (vétusté de l’existant, construction à flanc de colline, terrain argileux, contraintes urbanistiques liées au PLU ou à une zone protégée par les bâtiments de France…)
Pour se faire, il conduit l’ensemble des études nécessaires à la bonne réalisation des travaux (plans de masse, plans de façade…). Il sait également s’entourer de spécialistes pour les études de sol, études thermiques, etc.
Le maître d’oeuvre en charge du projet de travaux sait s’appuyer sur des entreprises du bâtiment fiables et sérieuses. A la suite d’une consultation formalisée par un cahier des charges, il sélectionne des artisans locaux indépendants, d’expérience, avec lesquels il a l’habitude de travailler. La maitrise d’ouvrage bénéficie ainsi du regard d’un professionnel pour faire ses choix en toute sérénité.
Le rôle du maître d’oeuvre est également de coordonner les différents intervenants. Il dresse donc un planning des travaux (mis à jour régulièrement en fonction des éventuels aléas), organise les réunions de chantier et réalise les comptes rendus qui en découlent.
Le maître d’oeuvre est aussi en capacité d’assister le maître d’ouvrage dans l’ensemble de ses démarches administratives (déclaration préalable de travaux, permis de construire). Il peut également l’aider à constituer un dossier pour bénéficier des aides en rénovation de l’Etat (éco-prêt à taux zéro, crédit d’impôt pour la transition énergétique, CEE, par exemple).
Pour éviter les litiges, il est recommandé de rédiger un contrat La vigilance est indispensable lors de la signature du contrat de maitrise d’oeuvre car il constitue un document de référence.
Il est donc recommandé d'y préciser :
le périmètre d’intervention du maître d’oeuvre
le montant des honoraires du maître d’oeuvre (calculé sur la base d’un pourcentage du prix global des travaux ou bien sous forme de forfait)
les caractéristiques du projet de travaux
l’enveloppe budgétaire maximale dédiée à la réalisation des travaux (veillez à prévoir une clause de résiliation si le montant définitif dépasse ce budget maximal)
le calendrier de la réalisation de la mission du maître d’oeuvre (et non des travaux)
les conditions suspensives (en cas de refus de permis de construire ou de prêt bancaire, par exemple)
Ces sujets peuvent m'intéresser
Vous êtes sur le point de construire ou d'agrandir votre logement ou vous souhaitez réaliser des travaux, l'intervention d'un architecte est elle utile ou obligatoire ?
Le permis de construire et la déclaration préalable de travaux sont deux actes à enregistrer auprès de votre mairie. Dans certains cas.
Avez vous pensé aux assurances avant de commencer vos travaux ?
Que couvre la garrantie décennale ?